Hervé & Maillet interpret and reenact sources found in newspapers and books, while also recreating artistic interventions that took place in public spaces in France and England between the 17th and 19th centuries. In some ways this work is a cornerstone for reevaluating and rewriting modern 20th – century performance history and artistic activity as tools for social change and possible revolt. Something forgotten is given new life through Spectacles Without Objects – and its historical resurrection should echo in the futur as a valuable contribution to our knowledge of early political, aesthetic and artistic activism.
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Livre, français, éditions P, Marseille, 2016
Qui a inventé la performance artistique ? les puritains anglais en 1642 ? les élèves révolutionnaires de Jacques-Louis David ? les mystérieux saint-simoniens ?
1642, Oxford. Le parlement décide de fermer tous les théâtres. Cinq ans plus tard, jouer la comédie est passible d’une peine d’emprisonnement. Quelques pistes alternatives s’esquissent entre funambulisme, marionnettes et pièces écrites.
1791, Paris. Jacques Louis David se reconvertit dans la performance : Robespierre lui confie l’organisation de fêtes révolutionnaires. Quelques-uns de ses élèves, dits les Barbus, abandonnent la peinture. Leur maître ne va pas assez loin à leur goût : ils s’habillent et vivent à l’antique pour changer la vie dans ses moindres détails.
1830, Paris. Les saint-simoniens décident de mener « la vie de demain ». Ils portent l’habit nouveau et se retirent à Ménilmontant. Le dimanche, ils pratiquent en public leurs activités quotidiennes.
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